MONTE-ESCALIERS
ÉLÉVATEURS
La présence d’escaliers chez une personne âgée peut rapidement poser problème, et entraîner un perte d’autonomie conséquente. Afin de pouvoir lui permettre de vivre chez elle de manière autonome, le monte-escaliers est la meilleure solution.
C’est pour cela que Gineste Métallerie proche de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées vous proposec la vente et l’installation d’une gamme complète de monte-escaliers et élévateurs adaptés à votre logement.
Monte-escaliers
DROITS
Le monte-escaliers droit est le modèle le plus courant. Fxé grâce à un rail classique sur un escalier droit, il est le plus accéssible finacièrement.
RECONDITIONNÉS
Le principe de monte-escaliers reconditionnés est un compromis idéal pour les budgets les plus modestes. Ils proposent des sièges d’occasion fixés sur des rails neufs.
EXTÉRIEURS
Le monte-escaliers extérieur a été conçu pour s’adapter aux différentes conditions et variations météorologigues, grâce à la qualité de ses composants.
COURBES
Le monte-escaliers courbe nécessite une installation sur-mesure. Il est idéal si votre logement possède un ou plusieurs étages, ou un escalier en colimaçon.
Elévateurs
OBLIQUES
L’élévateur oblique permet aux personnes à mobilité réduite de franchir tout type de différences de niveau. Il est idéal pour monter plusieurs étages ou pour les espaces restreints.
VERTICAUX
L’élévateur vertical peut être installé chez un particulier, ou bien dans un établissement amené à recevoir du public. Il permet de faliciter l’accès à différents niveaux (petites distances).
Nos installations
Des questions supplémentaires ?
Les aides financières
Crédit d'impôts
Propriétaire ou locataire, si vous êtes imposable et souhaitez équiper votre résidence principale d’un fauteuil monte-escalier, l’État propose 25 % de crédit d’impôt pour les travaux d’adaptation du logement au vieillissement ou au handicap.
TVA
La TVA peut être réduite à 5,5 % au lieu de 20% lorsqu’il s’agit d’améliorer ou de transformer une résidence principale ou secondaire construite depuis plus de deux ans, et ce, que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit.
L'ANAH
L’aide ANAH (Agence nationale de l’habitat) permet, en cas de perte d’autonomie, d’adapter les logements de plus 15 ans. L’installation d’un monte-escalier peut donner droit à une allocation pouvant couvrir de 35 % à 50 % des frais de travaux.
L'APA
L’aide APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est destinée aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Versée par le Conseil départemental, elle permet de financer les équipements améliorant l’accessibilité de son habitation.
La CARSAT
Des aides financières sont proposées par les caisses de retraite pour adapter son logement, comme l’aide Bien vieillir chez soi de la CARSAT. Il est conseillé de prendre contact avec son régime afin de s’informer sur les financements et les conditions.
La PCH
Pour le financement de l’accessibilité de leur logement, les personnes reconnues handicapées à 80 % bénéficient de l’aide mise en place par la PCH (Prestation Compensation du Handicap) en adressant la demande directement à la MDPH.
Collectivités
Plusieurs collectivités proposent des aides pour soutenir le maintien à domicile. Les dispositifs et les montants varient en fonction des territoires. Il est conseillé de s’adresser au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) dont vous dépendez.
Paiement
Les entreprises peuvent proposer des facilités de paiement en échelonnant les règlements. Il suffit de leur demander de régler le montant total de son fauteuil monte-escalier en plusieurs fois, ce qui évite de contracter un prêt à la consommation.